Le Massage Balinais est à l’image des habitants de Bali, c’est-à-dire profond, doux et tendre.
Résultat de la combinaison de deux cultures, de par sa situation géographique, le Massage Balinais trouve ses origines, à la fois, chez les Indiens, avec leur médecine ayurvédique, et chez les Chinois, avec leur médecine énergétique. La tradition ancestrale se traduit, par le URUT, destiné à détendre les articulations et par le PIJAT utilisant des techniques plus douces et apaisant également l’esprit.
Il va se concentrer sur les nombreux points d’énergie du corps pour stimuler la circulation du sang, de l’oxygène et donc, de l’énergie : le qi.
Il permet de travailler sur les parcours des méridiens, sur des points particuliers et sur des techniques d’étirements afin de réaliser une bonne circulation énergétique dans l’ensemble du corps.
Il fait partie des pratiques dites ayurvédiques se basant sur le concept énergétique et l’harmonisation de l’esprit et du corps dans son entièreté.
Comment se déroule t-il ?
C’est un massage complet du corps, d’environ 1h30, la personne massée sera invitée à retirer tout ou partie de ses vêtements et à s’allonger sur une table de massage ou un matelas au sol.
Plusieurs méthodes issues de la réflexologie, de l ‘acupression et de l’aromathérapie composent le massage balinais.
La massothérapie balinaise est souvent couplée à l’aromathérapie pour éveiller les sens de la personne massée. L’usage d’huile de massage odorante, végétale de préférence bio, en quantité généreuse, fait partie du bon déroulement du massage balinais car il aide à la relaxation et rend les pressions fortes plus faciles à supporter. Généralement l’huile de massage est parfumée avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour un massage enivrant.
La séance sera menée par une série de pétrissages, de percussions et de pressions le long des méridiens sur l’ensemble du corps. Le but est de stimuler et ouvrir les principaux points d’énergie pour relaxer le corps et l’esprit.
Les mains courent le long des méridiens du corps avec des mouvements d’exploration plus ou moins long, et plus les pressions appliquées sont fortes, plus le massage sera efficace rapidement dans le processus de régénération et d’harmonisation du corps et l’esprit.
Les Bienfaits du Massage Balinais
- Il soulage les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, réduit les troubles du sommeil et la dépression.
- Par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, il permet d’éliminer les sensations de fatigue et de lourdeur en favorisant l’élimination des toxines et en procurant une sensation de bien-être immédiat. Il a des effets, drainant et remodelant de la silhouette.
- Il procure un effet revitalisant, favorise la bonne humeur et élimine stress et tensions, grâce au déblocage des méridiens entraînant la circulation de l’énergie.
- De plus, les huiles de massages et huiles essentielles procurent une peau douce et souple.
- Le Massage Balinais est, enfin, efficace contre les blessures sportives, puisqu’il utilise des techniques d’acupression et de réflexologie et permet de relâcher les muscles à la suite d’une activité physique ou sportive ayant entraîné des courbatures.
Commentaires récents